JINGDEZHEN

Publié par le

JINGDEZHEN

Le week-end du 30 novembre au 2 décembre l’AFEC a organisé un voyage à Jingdezhen, la capitale mondiale de la poterie.

Notre petit groupe de 14 voyageurs a pu découvrir l’attrait insoupçonné de la poterie à travers la visite de musée, d’atelier d’artiste, de marchés d’artisans et d’échoppes.

Le premier jour a été l’occasion de déambuler dans le marché d’artisans pour découvrir la variété de la production de poteries de Jingdezhen, d’apprécier des productions à la fois traditionnelles et contemporaines et d’effectuer quelques petits achats …

Notre petit groupe s’est ensuite dirigé vers les anciens fours impériaux, transformés en musées, afin d’en apprendre plus sur le processus de fabrication de la porcelaine à travers les siècles, ainsi que de mettre la main à la tasse (euh à la pâte). La soirée s’est poursuivie autour d’un bon repas dans un restaurant traditionnel de la région et a été l’occasion d’apprendre à se connaitre un peu plus.

Nous avons achevé notre première journée dans un marché nocturne, installé dans le complexe d’une ancienne usine et qui accueille également des concerts et des galeries d’art.

Le dimanche, nos voyageurs ont affrontés le froid et se sont dirigés vers le musée de céramique de Jingdezhen, un lieu conservant une riche collection de porcelaine retraçant l’évolution des différents styles au travers des siècles.

L’après-midi nous nous sommes dirigés vers un village d’artistes accueillant une résidence ainsi qu’un atelier pour des créateurs venus du monde entier. Face à l’absence de restaurants ouverts dans les environs nous avons néanmoins échappés à la faim grâce à l’intervention providentielle d’une vieille dame chevauchant un scooter rempli de victuailles.

Nous nous sommes ensuite promenés dans les alentours en revenant vers la ville tout en continuant les achats.

Nous avons conclu ce bon week-end par un fastueux repas dans l’auberge avant de nous diriger vers la gare et de rentrer à Shanghai par le train couchette.

Merci aux participants qui ont été assez intrépides pour prendre part à ce premier voyage organisé par l’AFEC et pour leur bonne humeur, leur curiosité et leurs retours enthousiasmants.

Nous espérons réitérer l’expérience à l’avenir. À bientôt pour de nouveaux projets !

Catégories : Shanghai

L’équipe de l'Association Française des Étudiants en Chine

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *